mardi 21 janvier 2014

THE BLING RING

Bonjour bonsoir,


un petit post rapide sur le film de Sofia Coppola sorti il y a plusieurs mois déjà, "The Bling Ring". 





Bon, je l'avoue je n'ai pas trouvé le film transcendant, son seul intérêt est qu'il raconte une histoire inspirée de faits réels: des jeunes, plutôt "friqués moyen",  qui cambriolent des maisons de stars, Paris Hilton, Lindsay Lohan pour les plus connues, mais uniquement pour leur voler vêtements, sacs et bijoux de luxe! 

Je passe sur les détails, mais cela m'a tout de même fait penser qu'aujourd'hui, nombreux sont celles et ceux qui se sentent exclus car ils ne véhiculent pas la part de rêve vendue par les marques de luxe... dans le film on entend cette phrase "On voulait avoir l'impression d'avoir cette vie dont tout le monde rêve". Nous rêverions donc tous d'avoir plus ou moins la même "vie de rêve"? C'est à dire beaucoup, beaucoup d'argent, de vêtements, de sacs, de choses très très chères? Évidemment il faut également que tout le monde le sache donc on se photographie, on se photoshop, on porte des fakes pour faire croire que, on facebook, on instagram, et on se satisfait de l'envie suscitée chez l'autre. Envie de partager ces moments avec ses "amis"? Vanité oui...

Je parle ici de l'excès de vêtements de luxe, de bijoux et d'accessoires, car j'apprécie moi aussi les belles choses, mais ce film sait montrer le côté excessif véhiculé par les magazines et les stars, cette fascination exercée par des objets.

Cette débauche de sacs et de chaussures, qui valent des millions (oui oui des millions, avec les bijoux), donnerait presque envie de vomir et révèle l'absurdité de cette course aux vanités.

Ce qui m'amène au sujet des blogs mode. Au départ, on était dans le partage, le vrai. J' admirais le look de Betty ou de Pandora. Je filais à Zara essayer de trouver le t-shirt qui va bien vu sur Punky. De l'inspiration pure, rien à voir avec les magazines. Aujourd'hui, les "gros blogs" sont surtout des interfaces où s'accumulent fringues, chaussures de luxe, voyages à l'autre bout du monde, hôtels 5 étoiles... Je trouve qu'ils n'ont plus rien à voir avec la mode. Ils ont surtout quelque chose à voir avec les marques. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr (et j'ai la chance de pouvoir voyager régulièrement, donc point de jalousie dans mes propos). 

Bien sûr il y en a qui ont bien pris le virage "business" et on conservé le sens du style, des blogs où on revoit souvent les mêmes pièces revenir, et un vrai travail sur l'allure. Du coup ça met plus de temps mais je cherche des petits blogs où les filles aiment vraiment la mode, ont un sens du style, sans être sur une autre planète. Car quoi qu'on en dise, c'est une minorité de filles qui peuvent se payer régulièrement des sacs à 2000$ et des pompes à 500$. Ca n'est pas la vie de la française moyenne. Alors trève de complexes, les marques, c'est pas la mode!!!

Ont elles l'impression d'être un peu des stars et de toucher du doigt cette vie rêvée? Je leur souhaite si ça les rend heureuses... mais que ça ne fasse pas déprimer d'autres filles!

Bisoux doux
 


4 commentaires:

  1. Salut ! Je viens de découvrir ton blog via celui d’Une Chic Fille et me réjouis déjà d’en parcourir les archives. J’avais classé The Bling Ring dans la catégorie des films à louer et ton article me rappelle qu’un détour par la médiathèque ne serait pas du luxe ; - )

    PS : Par contre, pour laisser un commentaire, c’est quand même plus simple quand il y a l’option Nom/Url…

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton comm! désolée je débute, je vais remédier au problème pour les commentaires avec URL et nom! à bientôt:)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ,

    Pareil je suis une lectrice assidue de Marie et c'est via son blog que je suis arrivée içi.The Bling Ring je suis allée voir car j'aime beaucoup Sofia Coppola.Je suis tout a fait d'accord avec ton post au sujet des marques, et je viens de me commander le livre que tu conseillais à Marie "Luxe &Coe..comment " Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment le blog de la chic fille est mon favori... c'est simple, je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, et elle est assez assidue, pas comme moi:( Je te souhaite une bonne lecture, tu verras ce livre est une mine d'informations sur l'industrie de la mode, on en ressort vraiment éclairée! merci d'avoir pris le temps de laisser un mot, j'espère pouvoir échanger régulièrement à travers ce modeste blog..

    RépondreSupprimer