mardi 28 octobre 2014

Celle qui avait la flemme...

Buongiorno!

me revoici sur mon "blog"... je ne suis définitivement pas une vraie blogueuse mode.

Mais j'avais envie d'écrire un nouvel article!

Du temps s'est écoulé, et je me réjouis de voir la question de l'éthique et de la consommation de mode responsable émerger sur les blogs de Coline, Garance et Tendances de mode par exemple.

Autour de moi de plus en plus de personnes s'intéressent à la question du "made in" et je trouve ça hyper positif. De mon côté, j'ai cette habitude:

Je regarde systématiquement les étiquettes des vêtements qui me plaisent. Et il m'arrive très régulièrement de dire aux vendeurs que j'aurais bien acheté tel ou tel article si il n'était pas fabriqué au Cambodge, au Vietnam ou en Chine.

Cet été j'avais craqué sur un maillot de bain chez Princesse Tam Tam. 79€. Made in China.
Il me plaisait vraiment beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup. J'ai failli craquer. Je me suis adressée à la responsable du magasin, et je lui ai demandé de faire remonter l'information (j'ai travaillé dans la vente de prêt à porter, je sais qu'il y a des responsables régionaux qui bossent pour les marques, et qui leur font remonter des infos aux siège).

Pensant qu'il s'agissait d'une méfiance de ma part concernant la qualité du produit, cette charmante dame me répond qu'il y a un cahier des charges très strict à respecter pour les fabricants, même en Chine. Je lui ai répondu "Ok mais c'est l'exploitation des ouvriers qui me dérange. Payer 79€ pour un maillot de bain qui vous revient quoi? 10€ à fabriquer? En exploitant la misère humaine, personnellement je refuse de participer. Je préfère mettre 50€ de plus et être sûre de la qualité du produit ET des conditions de fabrication". "Très bien madame, je ferai remonter l'information". Merci, au revoir.

J'ai bien conscience que mon petit acte isolé ne va pas transformer le monde du commerce... Et j'ai que tout le monde n'a pas les moyens de mettre plus cher dans des articles de meilleure facture et fabriqués dans des conditions de travail décentes ( quoi que... acheter moins mais mieux, ça revient presque au même prix chez moi). Mais je me dis qu'au moins je suis en accord avec mes principes. Et que si nous sommes 5, 10, 50 ou plus à répéter la même chose aux vendeurs, vendeuses, responsables de boutiques, peut être qu'un jour... Douce utopie...

Love :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire